évolution des métiers du Marketing

Avec la transformation digitale, les acheteurs (consommateurs et dirigeants) possèdent aujourd’hui tous les outils pour prendre eux même leurs décisions d’achat. Ces outils, ce sont tous ces médias digitaux où l’information est abondante, disponible, et gratuite.

Ces acheteurs ont donc ainsi toute latitude pour rejeter les messages marketing qu’ils reçoivent, dès lors qu’ils ne les intéressent pas ou ne leur inspirent pas confiance. 

Le marketing d’aujourd’hui doit donc évoluer pour : délivrer des informations uniques, pertinentes, à valeur ajoutée et personnalisées.

Personnalisation implique aussi interaction. Les nouveaux medias que sont les réseaux sociaux répondent précisément aux besoins d’échanger des consommateurs. Chaque entreprise doit alors intégrer cette possibilité de conversation à toute sa stratégie marketing.

La vieille méthode de l’envoi de messages génériques à une cible massive est devenue obsolète, contre-productive. Vos cibles ne veulent plus recevoir de contenus généralistes, car ils ne se contenteront pas d’ignorer vos futures communications, ils les bloqueront définitivement. 

Dans son livre Marketing 3.0, Philip Kotler résume bien l’évolution du marketing :

« Là où le marketing 1.0 était centré sur les produits, le marketing 2.0 sur les clients, 
le marketing 3.0 se concentre sur l’humain.» 

Tous les métiers du marketing sont donc impactés et doivent revoir leurs approches

Le marketing produit

Comprendre sa cible, c’est-à-dire cerner ses besoins, motivations, et envies est la clé d’un marketing produit performant.

En amont de toute stratégie marketing élaborer des Buyer Personas (voir l’article comment élaborer un plan d’action commercial en 4 étapes), afin de proposer à son audience les produits et services dont ils ont besoin, et non ceux que l’on souhaite les convaincre d’acheter. 

Le marketing opérationnel

Toutes les actions mises en place pour atteindre les objectifs définis dans une stratégie marketing doivent intégrer la notion de personnalisation des messages. Que ce soit via des actions de marketing direct (par exemple d’emailing), de web marketing (par exemple les campagnes Adwords), ou de marketing digital (par exemple les réseaux sociaux, les blogs).

Le marketing de contenus ou l’Inbound marketing

Comme abordé dans l’article Qu’est-ce que l’Inbound marketing ? les contenus doivent fournir un service, délivrer de l’information inédite, et non convaincre d’acheter à tout prix.

Grâce à des contenus qui fournissent par exemple des analyses d’études, des conseils, ou encore des astuces, on peut créer une relation de confiance avec son audience, et ainsi se positionner comme expert de son secteur.

Pour plus de précisions, voir l’article Une stratégie de contenus agile et opérationnelle 

Marketing automation

Le marketing 3.0 implique de segmenter ses cibles, de personnaliser ses messages (donc de les multiplier) et de les adapter à tous les canaux de communication disponibles. 

Comme pour les anciennes méthodes marketing, il faut aussi mesurer la performance de tout le marketing opérationnel afin de l’améliorer en continu.

Gérer tout cela n’est plus possible aujourd’hui sans un outil de marketing automation, qui permet d’automatiser la gestion et le suivi de toutes les actions marketing, de A à Z.

Nous aborderons dans un prochain article comment le marketing automation est le meilleur support des évolutions des métiers du marketing.

{{cta(‘db03ba7f-e6cf-4247-8358-92163fd8f690′,’justifycenter’)}}

Sur le même sujet, lire aussi :

5 décembre 2015