Marketing et développement commercial : la rentrée se prépare aujourd’hui !

Pour les équipes marketing le mois de juin sonne le glas des premières échéances de l’année. L’été se profile déjà avec les premiers beaux jours et au-delà, la rentrée et le dernier trimestre.

C’est une période délicate où se confrontent les résultats des premières campagnes et les objectifs souvent ambitieux du début d’année, et les moyens dont on dispose pour les réaliser.

Saisissez l’opportunité d’adapter votre plan d’action marketing et de vous préparer pour une rentrée sereine !

3 priorités pour les prochaines semaines.

1 – Analyser les résultats des opérations déjà lancées

Avec le digital, il est plus que jamais nécessaire de s’adapter constamment à la réalité des marchés, comme d’ajuster ses actions en fonction des résultats observés.

Comme le marketing n’est pas une science exacte, et que les marketeurs sont friands d’innovation technologique, vous testez souvent de nouvelles approches, et vous savez analyser les résultats de chaque campagne : voir comment la cible a réagi à un nouveau contenu, quel est le taux de clic d’un nouvel email ou le taux de conversion d’une nouvelle campagne en ligne.

Mais au delà de l’analyse des résultats de chaque campagne, il importe de vérifier que vos actions servent globalement vos objectifs et en particulier, qu’elles ont généré les leads dont vos commerciaux ont besoin. Car il ne faut pas perdre de vue que le premier objectif et la première mission du marketing est de contribuer à la réussite des objectifs commerciaux de son entreprise.

Un bilan à mi année est donc plus qu’indispensable pour pouvoir réagir, et mettre en œuvre les corrections nécessaires pour ne pas prendre le risque de se trouver en difficulté à la fin de l’année.

2 – Intégrer les nouvelles opportunités commerciales

L’environnement économique comme l’activité des organisations ne cessent de s’accélérer : les changements sont rapides et pas seulement en matière d’offre marketing.

Pour servir les objectifs commerciaux, vous devez donc saisir toutes les nouvelles opportunités marché : l’apparition d’une nouvelle réglementation, la disparition d’un concurrent, le lancement d’un nouveau service, toute l’actualité « business » de votre entreprise doit faire l’objet d’une mise à jour de votre plan d’action marketing.

Intégrer les changements dès que possible permet de se préparer au mieux pour organiser les opérations nécessaires en termes marketing.

C’est le moment de vous poser les bonnes questions : quels sont les événements marquants de ces prochains mois, et comment peuvent-ils affecter le développement de mon organisation et/ou celui de mes clients ? 

3 – Mobiliser les ressources nécessaires

Enfin, pour que vos actions marketing démarrent en ordre de marche en septembre, il est bien nécessaire de les organiser dès le mois de juin !

Vous êtes déjà débordé(e) et vous ne voyez pas comment ajouter davantage de projets à votre équipe ? N’oubliez pas que vous pouvez faire appel à des professionnels externes, des opérationnels freelances qui peuvent prendre en charge tout ou partie de la réalisation de vos opérations de rentrée.

Alors, n’attendez pas pour initier votre plan d’attaque pour pouvoir partir en vacances en toute sérénité !

{{cta(’76dad548-0493-4173-a3f2-3a5df4282523′,’justifycenter’)}}

Sur le même sujet, voir aussi :

12 juin 2017