Marketing produit : réduire la complexité d’une offre et augmenter sa lisibilité.

Avec une nouvelle offre, on se concentre souvent en priorité sur l’innovation technologique qu’elle représente. Comment en parler à ses clients ?

Les offres existantes deviennent un assemblage plus ou moins hétéroclite de produits suite aux développements et/ou mouvements d’acquisitions successifs. Comment fournir une vision claire de sa stratégie à ses clients et prospects ?

Dans un monde concurrentiel où les offres sont souvent nombreuses, il importe de faire la différence.

Le marketing produit est là pour structurer l’offre, rendre lisible sa stratégie, et construire les contenus et programmes marketing nécessaires pour faire apparaitre clairement et diffuser largement les éléments de différentiation.

Les 4 objectifs prioritaires du marketing produit.

1. Etablir son positionnement concurrentiel

Face à un ensemble complexe d’offres et de marchés, comprendre où sont ses vrais atouts marché est le moyen d’accélérer son développement en valorisant ses points forts plutôt qu’en masquant ses faiblesses.
En assurant la compréhension et l’alignement de ses équipes sur ces éléments qui font la différence, le marketing produit met en place les facteurs clés de succès de tout dispositif commercial et marketing.

2. Structurer son offre.

L’organisation de l’offre permet de communiquer sa stratégie à ses clients existants ou prospects : en organisant une offre en composants fonctionnels structurés dans une vision client, le marketing produit donne à comprendre le contenu de l’offre, en valorisant les élément de différentiation. Il est important à ce moment d’intégrer le référentiel marché (standards et usages courants en matière de terminologie notamment) pour en faciliter la lecture.

3. Construire les messages marketing.

A partir de cas d’emploi bien identifiés, le marketing produit peut ensuite décrire les éléments de message sur lesquels bâtir l’ensemble de sa communication aussi bien en termes marketing que commercial.
Organiser de manière simple les messages essentiels destinés à son audience cible facilite l’alignement des équipes marketing et commerciales, ce qui constitue une garantie de cohérence de l’ensemble de la communication, qu’elle soit déployée localement ou internationalement.

4. Elaborer des plans marketing.

Le marketing est un art difficile ; pour être visible on peut parfois s’engager dans des programmes coûteux mais inutiles. Choisir les actions les plus pertinentes par rapport à son positionnement et à sa cible est important.
Tirer parti des réseaux sociaux comme du marketing automation et autres technologies est également essentiel pour un marketing moderne.

4 juillet 2014