Quelques outils en ligne pour optimiser son action commerciale

Aucun outil ne remplacera le fait de solliciter des experts spécialisés (en développement web, en prospection commerciale, en référencement, etc.), mais de nombreuses applications en ligne peuvent néanmoins vous faciliter beaucoup de tâches et booster votre efficacité.

Certaines sont gratuites, d’autres payantes (toujours à un coût très raisonnable), en voici quelques-unes.

Datananas est une start up qui a créé une base de données permettant d’ « aspirer » les contacts des réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo, et un algorithme qui propose une valeur possible pour les adresses emails lorsqu’elles n’y sont pas précisées, sur la base des informations trouvées sur internet. Vous pouvez ensuite exporter les contacts dans votre CRM ou outil de marketing automation. L’outil se présente sous la forme d’une extension dans votre navigateur internet et une fois installé, un bouton « Ajouter prospect » apparait à côté de chaque profil, via le moteur de recherche, sur les profils eux-mêmes ou dans les groupes. Pour 39 euros par mois pendant un an, vous pouvez importer jusqu’à 2.400 emails. Just clip it offre le même type de service, mais ne fournit pas les emails.

LinkedIn Sales Navigator permet de sélectionner dans le flux massif d’informations que propose Linkedin, uniquement les informations qui vous intéressent. L’interface permet de ne visualiser que les comptes que vous suivez (leads et compagnies), leur fil de nouvelles, et d’utiliser des filtres pour faciliter la lecture de ces nouvelles. Vous êtes automatiquement informé lorsque les personnes et entreprises que vous suivez sont mentionnées sur le web. L’outil vous propose aussi de potentiels prospects à suivre, ayant un profil similaire à ceux que vous suivez déjà. LinkedIn a acheté la startup Newsle pour pouvoir offrir cette intelligence commerciale en temps réel. Pour obtenir 80% de productivité en plus (selon l’éditeur), l’application coute 40 euros par mois.

Zopim a été créé par une start up singapourienne, et permet d’ajouter un système de chat en temps réel sur votre site web. Vous pouvez ainsi communiquer de manière plus directe avec vos clients. Si vous n’avez pas de ressources pour être connecté en continu et traiter les messages, il vous est possible de les recevoir sur une boite email et de les gérer une fois par jour par exemple. L’application est gratuite pour des fonctionnalités de base, et 44 dollars par mois pour un forfait premium.

Peak me up est une appli ludique pour booster les actions commerciales. L’ensemble des équipes commerciales ont accès aux résultats de chacun, au quotidien. Vous pouvez définir un système de récompenses, par exemple pour les ventes signées ou le nombre de démos effectuées. Vous pouvez aussi animer des challenges et gérer vos équipes. L’application est compatible avec Android et iOS, elle est gratuite pour les entreprises comptant jusqu’à 5 commerciaux, 14,90€ par mois par utilisateur pour 6 à 10 commerciaux, 9,90€ pour plus de 25 commerciaux. 

Sparklane propose d’automatiser la prospection commerciale. C’est-à-dire qu’il aide les commerciaux à identifier de nouvelles opportunités d’affaires en les alertant à chaque nouvelle actualité d’entreprise qui les intéresse (un déménagement, une levée de fonds, un recrutement, une croissance de chiffre d’affaires, un nouveau produit, etc.). Avec une base de données de 2 millions d’entreprises en France et de 500 000 adresses mails, l’outil intègre toute information provenant de la presse, des blogs, des réseaux sociaux et des sites corporate et les fait remonter aux commerciaux en fonction des critères qu’ils ont sélectionnés. Comptez 15 000 euros pour 10 utilisateurs pour un an, quel que soit le nombre de critères.

Si vous connaissez d’autres applications simples et utiles pour la performance commerciale, n’hésitez pas à nous les transmettre par le biais des commentaires, nous pourrons enrichir cette liste.

Prochainement, nous reviendrons sur les applications destinées plus spécifiquement aux équipes marketing.

{{cta(‘097e0422-af24-44ec-b213-411ddfc96fe2’)}}

Sur le même sujet, voir aussi :

13 juin 2016